Kinésiologue vs coach sportif ?

 

Kinésiologue vs coach sportif ?

Ouh ! On commence en force aujourd’hui. La question que la plupart des personnes me demande quand ils apprennent que j’étudie en kinésiologie c’est : pourquoi je devrais venir te voir plus que l’entraineur de la salle de sport du coin ? Je commence toujours par rire un peu et je procède de leur expliquer mon réel rôle et c’est ce que je vais faire aujourd’hui.

 

Tout d’abord, il faut reconnaitre qu’effectivement nos rôles peuvent se ressembler sur certains points. En effet, certains kinésiologues œuvrent tout comme les coachs auprès d’une clientèle voulant s’entrainer en salle de sport pour perdre du poids ou être plus en forme.

 

Qu’en est-il de l’éducation ?

Après avoir admis cette réalité, j’enchaine souvent en exposant les différences au niveau de l’éducation que chacun a reçu. Souvent, pour devenir coach sportif, un simple cours de quelques heures est nécessaire tandis qu’un kinésiologue doit avoir un minium 3 ans de baccalauréat derrière la cravate pour s’appeler kinésiologue. Donc, forcément qu’un kinésiologue a eu beaucoup plus de temps pour approfondir ses connaissances dans le domaine. Au cours de notre formation, on apprend tout ce qu’il y a à savoir sur l’anatomie humaine, la biomécanique, la physiologie, les nouvelles technologies qui vont révolutionner le domaine de l’entrainement, la prévention ainsi que la réadaptation des blessures et bien plus. Donc, ici est la première différence majeure entre ces deux professions.

 

Notre champs d’expertise ?

Par la suite, je précise aussi que les kinésiologues sont avant tout des professionnels des habitudes de vie. En effet, nous sommes formés pour accompagner une personne dans toutes les étapes de sa remise en forme, entretenir la motivation, nous sommes aussi équipés pour gérer tout type de problèmes métabolique comme l’obésité, le diabète ou des affections osseuses comme l’ostéoporose. Donc, on peut dire que le kinésiologue est un réel professionnel de la santé qui saura vous guider et vous éduquer sur une panoplie de sujets.

 

Kinésiologue vs coach sportif : les lieux de pratique ?

Finalement, comme je l’ai mentionné plus haut : certains kinésiologues œuvrent […] en salle de sport. Mais je n’avais pas précisé que les kinésiologues sont présents dans bien d’autres domaines. En voici quelques exemples :

  • En réadaptation musculosquelettique
  • Dans des centres de maladies cardiovasculaires
  • En gériatrie
  • En préventions dans des entreprises
  • Auprès du gouvernement
  • Dans des fédérations sportives
  • En enseignement
  • En recherche
  • Auprès des militaires
  • Etc.

 

En bref, si vous êtes une personne désirant se remettre en forme et se concentrer sur une gestion saine et durable de sa santé ou améliorer ses performances, je ne peux que vous conseiller de venir rencontrer l’un de mes confrère/consœur kinésiologue ou moi-même. On sera là pour vous et pour votre meilleur intérêt !

Consultez nos différents services d’entrainement en cliquant ici !