Le positionnement morphologique pour les vélos d’entrainement

 

Le positionnement morphologique pour les vélos d’entrainement

 

Qu’est-ce qu’un positionnement ?

On peut décrire tout positionnement morphologique comme le processus évolutif de l’ajustement d’un vélo pour que celui-ci convienne à la morphologie du cycliste et ainsi optimiser son pédalage

 

Mais, peut-on avoir un positionnement morphologique pour un vélo d’entrainement ?Precor UBK 835

 

Bien évidemment! Que vous possédiez un vélo de spinning comme le Precor Spinning Shift, un vélo horizontal aussi nommé recumbent comme le Matrix MX-H5X ou finalement un vélo vertical comme le Precor UBK 835, tous s’ajustent. En effet, tous les vélos disponibles chez Lafontaine Fitness sont entièrement ajustables pour convenir à une panoplie de morphologie.

 

Quels sont les bénéfices de faire un positionnement sur mon vélo d’entrainement ?

Maintenant que nous savons que nos différents peuvent tous être ajustés, pourquoi prendrais-je le temps de l’ajuster ? Tout d’abord, pour maximiser notre plaisir lors de notre séance, il est primordial d’être confortable sur notre bicyclette et c’est ici que réside notre premier bénéfice. En adaptant le vélo à la morphologie du cycliste, on optimise aussi son confort ! De plus, puisque le vélo est ajusté à votre morphologie, on réduit grandement les risques de développer des blessures de surutilisation. Grâce au positionnement, on optimise aussi la poussée des jambes ce qui fait en sorte que chaque coup de pédale est plus économe, vous permettant ainsi d’en faire plus longtemps. Finalement, si vous éprouvez plus de plaisir, vous êtes plus confortable sur votre vélo d’entrainement, vous n’avez pas de blessures et vous êtes plus économe, vous aurez forcément envie d’en faire plus souvent, vous permettant ainsi d’atteindre vos objectifs plus rapidement!

 

Qui devrait se faire faire un positionnement morphologique ?Vélo Precor Spinning Shift

La réponse courte est : tout le monde. Pourquoi ? Parce que le positionnement peut aider le cycliste possédant un vélo de spinning désirant avoir la même expérience que sur son vélo de route puisque ce type de vélo stationnaire offre la plus grande liberté d’ajustement. D’ailleurs, certains modèles comme le Hoist LeMond Revmaster Pro offrent même des pédales compatibles avec des cales SPD de Shimano permettant l’utilisation de soulier à clip, renforçant ainsi le sentiment d’être sur la route. Toutefois, l’utilisateur de nos vélo horizontaux (recumbent) ou verticaux (upright) ne sont pas en reste puisque celui-ci profitera aussi d’un maximum de confort et une expérience sans blessures.

 

Comment nos vélos s’ajustent ?

Tous nos vélos donc, nos horizontaux, verticaux et de spinning offrent la possibilité d’ajuster la distance entre l’assise et les pédales pour maximiser la force produite dans les pédales. Toutefois, comme mentionné plus haut, les vélos de spinning offrent les plus vastes ajustements de toute notre gamme. Donc, avec ceux-ci le déport de selle, la hauteur du ceintre et la distance horizontale entre le pédalier et le guidon sont aussi ajustables.

 

Un positionnement pour la vie de mon vélo suffit amplement… non ?Matrix MX-H5X

Pas tout à fait. Si on se rapporte à la définition décrite plus haut, on y voit que le positionnement morphologique est décrit comme un processus évolutif. En effet, le corps aussi belle machine robuste et complexe qu’il est, n’est pas exempt pour autant de blessures et de problèmes pouvant se développer au-travers du temps. Donc, il peut être bien de refaire votre positionnement même si vous avez déjà été satisfait avec celui que vous avez à l’heure actuelle. Donc, quand est-ce que je devrais refaire
vérifier mon positionnement ? Premièrement, dès lors que vous n’êtes plus confortable sur votre vélo, en cas de blessure, de changement de composition corporelle, un changement d’objectif ou simplement quand votre corps vous dit de le refaire.

 

Pour plus de détails, consultez nos experts ici !